En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Ville de Paris et Citeo installeront près de 3.000 nouveaux points de tri des déchets d'ici fin 2019

Déchets  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com
Environnement & Technique N°376 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°376
[ Voir un extrait du numéro | Acheter le numéro]

Ce mercredi 22 novembre, la Ville de Paris lance avec la société Citeo (qui regroupe les éco-organismes Eco-Emballages et Ecofolio) un vaste plan d'actions visant près de 3.000 nouveaux points de tri des emballages ménagers installés dans la capitale. Ce plan mobilise les distributeurs, les grossistes, les embouteilleurs, le groupe Aéroports de Paris et la Cité Internationale universitaire de Paris, "pour rapprocher les dispositifs de tri des lieux de consommation, lieux publics, zones touristiques", indiquent la mairie et Citeo, dans un communiqué commun. Tous les projets "seront déployés au 31 décembre 2019, avec un bilan d'étape prévu fin 2018".

A la suite d'une expérimentation conduite depuis un an par Citeo, la Ville de Paris prévoit de généraliser la pose des stations Trilib' multiflux d'apport volontaire des déchets recyclables sur l'espace public (bouteilles/ flacons en plastique et emballages en métal, papiers et cartons d'emballages, emballages en verre, textiles). Soit 1.000 stations Trilib' implantées.

Renforcer le tri des bouteilles plastique et des canettes

Mille quatre cents nouveaux points de tri seront également installés "dans des lieux indépendants de restauration rapide en partenariat avec Metro Cash & Carry, premier réseau français de distribution alimentaire pour les professionnels". Les restaurateurs pourront ensuite apporter les bouteilles en plastique et les canettes dans quatre magasins Metro franciliens (Paris 12, Nanterre, Bobigny, Chennevières), pour massifier les tonnes collectées. Cent automates de collecte de bouteilles en plastique seront aussi installés dans 100 magasins de proximité Franprix, U, Le Petit Casino, Carrefour Bio et Contact en partenariat avec les distributeurs. Cette expérimentation "doit notamment permettre de tester des mécanismes incitatifs (bon d'achat ou don à une association caritative partenaire)".

A l'aéroport de Roissy, 550 nouvelles poubelles de tri seront en outre prévues. "Un dispositif qui pourrait par la suite être mis en place à l'aéroport d'Orly". Le plan prévoit également d'équiper de bacs de tri les cuisines des 18 maisons rattachées ainsi que le parc public de la Cité internationale universitaire de Paris. La sensibilisation sera également renforcée au sein du restaurant universitaire avec la mise en place de codes couleurs et de consignes sur les bacs de tri. Six cents nouveaux abri-bacs seront par ailleurs déployés dans plus de 150 parcs et jardins de Paris.

La mairie de Paris et Citeo se fixent pour objectifs de recycler 26 millions de bouteilles en plastique supplémentaires en 2019, 6 millions de canettes supplémentaires et 1,5 million de bouteilles en verre en plus.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…