En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Ville de Paris veut tendre vers la fin des voitures thermiques d'ici 2030

Transport  |    |  Philippe ColletActu-Environnement.com

La Ville de Paris va inscrire un objectif de fin du diesel sur son territoire en 2024 et de l'essence en 2030, annonce la mairie ce jeudi 12 octobre. "Ce cap tient compte de façon pragmatique de l'évolution de plus en plus rapide du secteur des transports ces dernières années", explique l'exécutif parisien.

La mesure sera présentée dans son nouveau plan climat air énergie territorial, qui doit encore être débattu et validé par les mairies d'arrondissement et le Conseil de Paris. "Cet objectif n'est en aucun cas formulé dans le plan climat comme une « interdiction » à horizon 2030, mais bien comme une trajectoire qui semble à la fois crédible et soutenable."

La mairie de Paris rappelle que le plan Climat gouvernemental présenté en juillet dernier par Nicolas Hulot prévoit la fin des véhicules diesel et essence en France d'ici 2040. "Cet objectif du gouvernement concerne l'ensemble du territoire français, zones rurales inclues", explique la mairie, ajoutant que "si l'on veut qu'il soit atteint, cela implique que la sortie du diesel et de l'essence intervienne plusieurs années avant en zone urbaine, et en particulier dans les grandes villes".

Pour accompagner cette transition, Paris compte s'appuyer sur les aides financières incitant les particuliers et les professionnels à acheter des véhicules propres, le développement des véhicules électriques, le renforcement de l'offre de transports en commun grâce aux chantiers du Grand Paris Express et la progression de la part du vélo et des mobilités douces.

Réactions1 réaction à cet article

 

Encore une mesure de bobo friqué : qui aura les moyens de mettre 30000 ou 4000 euros dans une bagnole ?

dmg | 12 octobre 2017 à 19h31
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…