En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

70km/h sur le périphérique parisien : un tiers d'embouteillages en moins !

Transport  |    |  Cyrielle Chazal  |  Actu-Environnement.com

L'Inrix, fournisseur mondial de services d'info-trafic, a étudié l'effet de la limitation de vitesse à 70 km/h sur le périphérique parisien : la baisse des embouteillages. L'effet est "inattendu", selon son rapport publié le 24 juillet.

Pour rappel, c'est par un décret du 3 janvier 2014 que la limite de vitesse sur le périphérique parisien est passée de 80 à 70 km/h. L'objectif premier est de lutter contre la pollution aux microparticules, la pollution sonore et les accidents de la route. Mais cette mesure a aussi conduit à une baisse de 36%, en moyenne, des embouteillages.

En effet, en 2013, l'Inrix recensait une moyenne de 104 minutes par jour où la vitesse de circulation était inférieure à 40 km/h. En 2014, cette moyenne est descendue à 66 minutes. Au mois d'avril, les embouteillages ont même connu une baisse de plus de 45% par rapport à 2013.

Pour Chris Lambert, expert à l'Inrix, la baisse de la vitesse a permis de fluidifier le trafic en rendant la vitesse plus régulière et en limitant ainsi "l'effet accordéon", source de bouchons.

Réactions1 réaction à cet article

 

Qu'en dit AIRPARIF?

audaces | 29 juillet 2014 à 10h42
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager