L'interdiction des décharges d'ici 2020 et une TVA réduite sur certains matériaux réutilisés pourraient créer des emplois et inciter à un usage plus systématique du recyclage.
« L'UE s'est engagée à réduire sa production de déchets, mais elle a échoué ».
C'est ce que dit le rapport sur les indicateurs environnementaux pour 2012 de l'Agence européenne de l'environnement (AEE) sur l'utilisation des ressources. Jeudi 24 mai, les députés ont voté à une large majorité en faveur du rapport du député libéral néerlandais Gerben-Jan Gerbrandy, fondé sur des études de l'AEE.
Interdiction des décharges
L'agence indique que les États ont produit environ 3 milliards de tonnes de déchet en 2006, ce qui correspond à 6 tonnes par personne en moyenne.
Les groupes politiques se sont prononcés à l'unanimité en faveur de l'interdiction des décharges en Europe. Les déchets qui peuvent être recyclés ou compostés ne doivent plus être incinérés, et les décharges devront fermées progressivement d'ici la fin de la décennie.
Dans cette perspective, les parlementaires ont appelé la Commission à réviser les objectifs pour 2020, définis dans la directive sur les déchets.
"L'utilisation efficace des ressources est indispensable pour une croissance durable. Pour que les mots se traduisent en actions, il faut faire des choix clairs", a déclaré l'eurodéputée sociale-d...
