En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les eurodéputés valident la baisse des émissions de CO2 des poids lourds d'ici 2030

Transport  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Jeudi 18 avril, le Parlement européen a définitivement adopté la proposition de règlement qui encadre pour la première fois les émissions carbone (CO2) des poids lourds dans l'UE. Réunis en plénière, les eurodéputés ont validé l'accord trouvé en février dernier avec les Etats membres.

Les poids lourds neufs devront réduire leurs émissions de CO2 de 15 % d'ici 2025 et de 30 % d'ici 2030 par rapport à leurs niveaux d'émissions de 2019. Ces objectifs sont contraignants. Les constructeurs qui ne les respectent pas devront payer une pénalité financière pour leurs émissions excédentaires.

Les constructeurs devront également s'assurer que les véhicules à faibles émissions ou à zéro émission représentent 2 % de la part de marché des véhicules neufs d'ici 2025. Le règlement les incite à investir dans des solutions de remplacement des camions diesel. La Commission européenne devra aussi proposer en 2022 de nouveaux objectifs pour l'après-2030.

Le Conseil des ministres européens devrait formellement approuver le texte d'ici fin mai. Le règlement entrera en vigueur 20 jours après sa publication au Journal officiel de l'UE.

Le 15 avril, les Etats membres ont aussi entériné le nouveau règlement qui réduit les émissions de CO2 des voitures neuves de 37,5 % d'ici à 2030 par rapport à 2021.

Réactions2 réactions à cet article

 

Fort bien, ce règlement était plus que nécessaire et urgent. Deux questions toutefois :
- d'autres émissions polluantes que le CO2 sont-elles également concernées (NOx, CO, HC, etc.) ?,
- le Parlement a-t-il prévu un système de contrôle robuste, ne présentant pas les mêmes possibilités de contournement frauduleuses que les tests d'émissions de certains véhicules légers (Dieselgate) ?

Pégase | 23 avril 2019 à 13h02
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Rappelons que le CO2 n'est pas un polluant mais un gaz à effet de serre. La réduction du CO2 impose mécaniquement aux constructeurs une réduction des consommations de carburant. Pour ce qui concerne les polluants, les normes EURO s'appliquant aux poids lourds depuis le début des années 90 ont permis de considérablement réduire les émissions réelles de polluants des camions (je dis bien réelle indépendamment des fraudes qui ont pu être constatées, encore récemment, sur les dispositifs anti-pollution, AdBlue par exemple...).

eballois | 26 juin 2019 à 17h26
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager