En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le Parlement européen valide la nouvelle directive eurovignette

Transport  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com
Les députés européens se sont dits satisfaits des propositions de la Commission concernant l'écologisation des transports. Présentées en juillet, ces mesures doivent permettre d'internaliser les coûts externes pour donner un signal de prix correct afin que les utilisateurs supportent les coûts qu'ils génèrent et soient ainsi incités à modifier leur comportement. Cette écologisation passera notamment par une révision de la directive eurovignette qui introduira une modulation des taxes « poids lourds » en fonction de la pollution atmosphérique, du bruit et de la congestion provoquées par les véhicules.

La directive « Eurovignette » s'accompagne d'une méthode de calcul conçue pour adapter le tarif de la redevance en fonction de la norme environnementale du véhicule, du type de route empruntée et de la durée de validité. Le calcul de la part liée à la congestion sera du ressort de chaque état membre.

Se préparant à une confrontation avec les Ministres des finances, les députés se sont ralliés à la cause de « l'affectation » et souhaitent que les États membres soient tenus d'investir les recettes dans des projets visant à améliorer les normes environnementales des véhicules et à développer des infrastructures alternatives de transport.

Le Parlement européen encourage désormais la Commission à présenter une proposition de directive relative à la perception de redevances, modulées en fonction du niveau sonore, pour les locomotives et wagons en vue d'inciter les compagnies ferroviaires à rendre sans tarder le matériel roulant moins bruyant par le remplacement des semelles de frein.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager