En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

UE : le Parlement demande deux milliards d'euros par an pour développer les technologies propres

Energie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Selon un communiqué du Parlement, les députés européens, qui soutiennent le plan stratégique pour les technologies énergétiques (SET), regrettent que ce plan néglige les mesures d' économies d'énergie et d'efficacité énergétique.

L'efficacité énergétique doit, selon les eurodéputés, occuper une place plus importante dans le plan SET afin de réduire la consommation d'énergie dans l'UE, en particulier dans le secteur du bâtiment, responsable à lui seul de 40 % de la consommation totale d'énergie dans l'UE.

Le rapport d'initiative de Jerzy Buzek souligne qu'une politique européenne dans le domaine des technologies énergétiques disposant d'une assise financière suffisante est capitale pour réaliser d'ici 2020 les objectifs de l'UE dans les domaines énergétiques et du changement climatique. Il a été adopté le 9 juillet en plénière par 596 voix pour, 85 contre et 14 abstentions.

Les députés demandent à la Commission d'assurer un financement afin qu' à partir de 2009, au moins 2 milliards d'euros par an du budget de l'UE soient consacrés à l'utilisation de technologies à faible teneur en carbone.

Ils insistent également pour que le secteur privé investisse davantage dans la recherche et prenne plus de risques, si l'on veut faire de l'Union européenne un fer de lance dans ce secteur.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager