En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

UE : les députés demandent un renforcement de la protection des zones de nature vierge

Biodiversité  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
La protection des zones de nature vierge doit être une priorité de la Commission dans sa stratégie en faveur du changement climatique, ont déclaré hier les députés européens.

Les eurodéputés ont adopté le 3 février par 538 voix (19 contre et 12 abstentions) le rapport d'initiative de Gyula Hegyi invitant la Commission à définir les zones de nature vierge. Cette définition devrait tenir compte des différents aspects que sont les services écosystémiques, la valeur de conservation, le changement climatique et l'utilisation durable, a précisé le Parlement dans un communiqué.

La Commission est invitée à contrôler et à évaluer les répercussions du changement climatique sur les zones de nature vierge. Les députés appellent également à renforcer le réseau de zones naturelles protégées Natura 2000 pour en faire un réseau écologique cohérent et efficace dans lequel les zones de nature vierge occupent une place centrale.

La protection, la gestion, l'utilisation durable, le contrôle et le financement des zones de nature sauvage dans le contexte du Réseau Natura 2000 devraient tenir compte des défis imminents comme le changement climatique, l'exploitation forestière illégale et l'augmentation de la demande de matières premières, a indiqué le Parlement.

Selon les députés, les forêts recouvrent aujourd'hui 33% de la surface des pays de l'Espace économique européen (EEE), soit 185 millions d'hectares. Seuls quelques 9 millions d'hectares de forêts (5% de la superficie forestière totale) sont considérés comme ''vierges''.

Réactions1 réaction à cet article

 
QUE SERA LA RBI

A saint agnan en vercors DROME 26420on mijote une RESERVE BIOLOGIQUE INTEGRALE laisser pourrir sur place des centaines d'hectares de foret.Que feront les propriétaires privés de forets riverains parasites maladiE faune incontrolée ? Ce projet est il dans le renforcement des zones de nature vierge ?

FIRMIN DES GRANDS PRES | 05 février 2009 à 19h20
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager