En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La part des renouvelables a atteint 17,5 % en Europe en 2017

Energie  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

En 2017, les énergies renouvelables ont couvert 17,5 % de la consommation finale brute d'énergie de l'Union européenne, contre 17 % l'année précédente. Cette part atteint 7,6 % dans les transports. La première source des énergies renouvelables consommée en Europe reste le bois (42 % de l'ensemble). Cette année, l'éolien accède à la deuxième place (13,8 % du total), suivi de l'énergie hydraulique (11,4 %). Telles sont les principales conclusions des statistiques européennes des énergies renouvelables publiées par Eurostat, le 12 février.

La France en retard

L'Union européen s'est fixée un objectif global de 20 % d'énergies renouvelables en 2020 et l'a décliné en objectifs nationaux. "Les Pays-Bas (à 7,4 points de pourcentage (pp) de leur objectif national 2020), la France (à 6,7 pp), l'Irlande (à 5,3 pp), le Royaume-Uni (à 4,8 pp), le Luxembourg (à 4,6 pp), la Pologne (à 4,1 pp) et la Belgique (à 3,9 pp) sont les plus éloignés de leur objectif", souligne le service européen en charge des statistiques. A l'opposé, 11 des 28 Etats membres ont déjà atteint leur objectif pour 2020 : la Bulgarie, la République tchèque, le Danemark, l'Estonie, la Croatie, l'Italie, la Lituanie, la Hongrie, la Roumanie, la Finlande et la Suède.

Les pays ayant la plus forte part d'énergies renouvelables sont : la Suède (54,5 % de la consommation finale brute d'énergie), la Finlande (41,0 %), la Lettonie (39,0 %), le Danemark (35,8 %) et l'Autriche (32,6 %). Avec 6,4 % d'énergies renouvelables, le Luxembourg et les Pays-Bas ferment la marche.

Réactions1 réaction à cet article

 

SVP ne mélangez pas 12 % d’énergie pilotable comme l'hydraulique à 13 % d'intermittente comme l'éolien, qui nécessite d’être complétée par du gaz ou du charbon comme en Allemagne . Parlez un peu de la qualité de cette énergie produite, la Suède dispose d'un parc hydraulique immense alors les Pays Bas ne sont qu'un plat pays .
Les caractéristiques géographiques font que tous les pays ne sont pas égaux devant les ressources, proposez d'installer du photovoltaïque au Mali plutôt que dans les Hauts de France .....

jjherou | 15 février 2019 à 08h36
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager