En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Partage de Dalkia : un accord final en 2014 entre EDF et Veolia

Energie  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

EDF et Veolia Environnement sont finalement parvenus à un projet d'accord concernant le partage de leur filiale commune Dalkia, spécialisée dans les services énergétiques. Leurs différends sur la question avaient conduit EDF et Veolia Environnement devant le Tribunal de commerce de Paris.

Au final, le premier reprendrait l'intégralité des activités en France tandis que celles à l'international seraient reprises par Veolia.

"Dans ce cadre, Veolia Environnement verserait à EDF une soulte de 550 millions d'euros, afin de compenser le différentiel de valeur entre les participations détenues respectivement par les deux actionnaires dans les différentes entités du groupe Dalkia", précise un communiqué commun. Toutefois, l'opération serait neutre sur l'endettement financier net de Veolia Environnement, selon le communiqué, l'opérateur fournissant aujourd'hui l'essentiel du financement du groupe Dalkia. Ce dernier aurait réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 4,1 milliards d'euros en France et de 4,9 milliards d'euros à l'international.

L'accord final devrait aboutir courant 2014 : le projet est en effet soumis aux procédures d'information et de consultation des instances représentatives du personnel compétentes, ainsi qu'à l'approbation des conseils d'administration d'EDF et de Veolia Environnement. Il requiert également l'autorisation des autorités de la concurrence.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…