En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

De nouveaux partenaires pour l'opération « Abeille, Sentinelle de l'Environnement »

Biodiversité  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Lancé en décembre 2005 par l'Union Nationale des Apiculteurs Français (UNAF), l'opération « Abeille, Sentinelle de l'Environnement » a pour but de sensibiliser les collectivités territoriales, les entreprises et le grand public à la survie des abeilles et à la sauvegarde de la biodiversité végétale. Sur le terrain, cette campagne se traduit par l'installation de ruches en milieu urbain. Sur la base d'une convention de trois ans renouvelable, l'UNAF prend en charge l'installation du rucher, son suivi et la récolte du miel. Cette récolte a lieu une fois par an et donne lieu à des manifestations organisées avec le partenaire et où le citadin est invité à participer, observer, s'informer auprès des apiculteurs et, bien sûr, goûter le miel de sa ville.

En trois ans d'existence, l'opération a séduit plus de 20 partenaires dont 11 nouveaux pour l'année 2008 : des collectivités (région Ile-de-France, région pays de la Loire, ville de Blagnac), des entreprises (groupe Bremond, Imprimeur Bordessoules, l'Oréal, Groupe Marie Claire), des établissements publics (Domaine national de Versailles, Domaine National de St-Germain-en-Laye, Micropolis) et même un vignoble (Château Larose Trintaudon).

L'UNAF a d'ailleurs été récompensée pour cette initiative lors du Concours Oxygen & H2O Awards organisé à l'occasion de l'édition 2008 des « Respirations » d'Enghien-les-Bains. L'association a reçu le 1er Prix de Politique environnementale et le Prix « Spécial du public ».

Pour l'année 2009, de nouveaux partenaires ont déjà contacté l'UNAF et notamment les bases de loisirs d'Ile-de-France. L'association prévoit également d'étendre son programme au niveau européen.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…