En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Une expérimentation pour mieux collecter et recycler les articles de literie

Déchets  |    |  Rémi Pin  |  Actu-Environnement.com

L'éco-organisme Éco-mobilier et l'entreprise Yoyo s'associent pour améliorer la collecte des oreillers, couettes et coussins dans la région de Bordeaux.

Le dispositif s'appuie tout d'abord sur un réseau de points-relais locaux, magasins de literie, grandes surfaces ou commerces de proximité, en charge de la collecte et de la sensibilisation.

Afin de mobiliser tous les habitants, y compris les moins engagés, Yoyo a également mis en place un système de gratifications qui a « prouvé son efficacité », lors de premiers tests de collecte en 2019. Pour chaque article déposé, l'habitant bénéficie de points qu'il peut convertir en dons solidaires pour soutenir des associations locales. Il peut également échanger ses points contre des remises auprès de partenaires de l'entreprise (articles de literie, décoration, bricolage, activités culturelles, sportives…).

Tous les ans en France, environ 25 millions de « produits rembourrés » tels que les coussins et les couettes sont vendus en France. Très peu d'entre eux atteignent une filière de recyclage.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager