En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un partenariat franco-allemand pour améliorer le traitement des eaux usées

Eau  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

Rendre la baignade à nouveau possible dans la Seine et la Sprée (sous-affluent de l'Elbe en Allemagne) : pour tendre vers cet objectif le Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (Siaap) et l'entreprise publique de traitement de l'eau berlinoise, Berliner Wasserbetriebe (BWB), ont signé un accord de partenariat. Ce dernier prévoit un partage de leurs connaissances concernant leurs méthodes (exploitation, maintenance), leurs organisations et leurs recherches.
Dans ce cadre, le Siaap partagera son expérience sur les outils de simulation de la qualité de la Seine et de la Marne (projet Simeseine) et présentera les résultats de son évaluation des pollutions bactériologiques (outil ProSe). Son homologue berlinois, quant à lui, apportera ses connaissances dans le domaine de la désinfection des eaux en sortie de stations d'épuration (UV et injection de réactif). Des échanges entre les deux partenaires sur la pollution bactérienne de la Seine et de la Sprée ainsi que les modèles statistiques développés permettront d'affiner les méthodes d'évaluation prédictives de la qualité sanitaire de l'eau de baignade.
"De nombreux échanges et partage d'informations sont attendus sur les bio-indicateurs, usages des réactifs chimiques ou bio-sourcés, micropolluants, modes de priorisation des programmes scientifiques et études, modalités des partenariats avec autres acteurs", précise le Siaap.
L'accord permettra également au Siaap et au BWB de concourir ensemble pour l'obtention de fonds dans le cadre du programme européen pour la recherche et l'innovation Horizon 2020.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager