En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un protocole de partenariat entre la communauté urbaine de Dunkerque et GDF Suez

Aménagement  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com
Un protocole de partenariat a été signé le 18 novembre entre la communauté urbaine de Dunkerque et GDF Suez sur le thème ''produire la ville durable de demain''. Cette signature vient renforcer la collaboration entre ces deux acteurs déjà initiée depuis quelques années.

Une unité de méthanisation à énergie ''doublement positive''

Les deux partenaires étudient le projet d'installer une unité de méthanisation sur le site de la station d'épuration de Grande-Synthe d'ici fin 2011. Cette nouvelle unité de méthanisation permettrait de valoriser les boues épuratoires et autres effluents et de créer ''la première station d'épuration de France à énergie doublement positive'', selon le dossier de presse. Elle permettrait de produire ''plus d'électricité que ce que ne consomme la station d'épuration, de la chaleur en excédent net afin d'alimenter les habitations riveraines, un amendement organique, stabilisé, hygiénisé et valorisé en agriculture et une solution fertilisante riche en azote et en phosphore''.

Adapter la ville au changement climatique

Dunkerque est engagée dans le projet européen Delivering water efficiency in european cities avec Barcelone et Peterborough. Le projet initié avec GDF Suez prévoit ''de démontrer la pertinence économique, sociale et environnementale de la gestion des ressources en eau par la gestion de la demande urbaine (domestique, PME et industries) dans le contexte d'un climat changeant''.

Six ateliers d'expérimentation

Enfin, le nouveau partenariat prévoit le lancement de 6 ateliers d'expérimentation et d'observation sur le développement durable et les TIC. Maîtrise des consommations, sûreté industrielle, éducation au développement durable font partie des objectifs. ''Des premiers résultats seront présentés au cours de la 6ème conférence européenne des villes durables en mai 2010 à Dunkerque'', précise le dossier de presse.

Réactions1 réaction à cet article

 
bravo

heureusement en ces temps de réchauffement climatique que certains innovent et expérimentent

NEURONE | 20 novembre 2009 à 21h09
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]