
Durant ce congrès, Olivier Linot, président de la commission nationale de développement des chevaux territoriaux, avait expliqué que le cheval ou l'âne était plus économique mais aussi plus écologique pour la ville que tout autre moyen de transport. A Trouville, nous pouvons constater que notre percheron Festival de Mai revient mois cher qu'une voiture ou un petit camion pour l'arrosage des espaces verts et des jardinières urbaines, le ramassage du verre usagé et le transport scolaire, avait-il déclaré. Un cheval peut travailler une quinzaine d'années avec un coût d'entretien inférieur à celui d'un engin mécanique, avait-il ajouté.
Selon lui, le cheval permettrait de ramasser près de 150 tonnes de verre usagé par an, mais aussi du carton et des piles, pour un investissement de 9.400 euros, contre 22.800 euros pour un camion non polluant et 13.700 pour un camion classique.
Les communes de Trouville-sur-Mer mais aussi de St Pierre sur Dives dans le Calvados ou encore d'Etretat (Seine-Maritime) font ainsi déjà appel avec succès aux chevaux pour le ramassage des ordures ménagères.
Dans ce contexte, la société SITA, filiale de Suez et les Haras nationaux ont annoncé le 5 mai leur partenariat pour la collecte des déchets à l'aide de voitures hippomobiles. La convention de partenariat a pour but de professionnaliser l'usage des équidés dans la collecte des déchets et le nettoiement des villes. Cet accord entend également répondre aux attentes des collectivités qui souhaitent développer des stratégies de différenciation et de développement durable à travers la collecte hippomobile.
Concrètement, les Haras nationaux créeront des produits et des services utilisant le cheval. De son côté, SITA France définira les conditions techniques et économiques de ces produits qui seront proposés aux collectivités. La filiale de Suez et l'établissement public administratif ont ainsi prévu d'établir le dimensionnement et les conditions de l'emploi des équidés pour le nettoiement des villes ou pour la collecte de déchets. Ils dresseront également le cahier des charges des matériels spécifiques et de la prise en charge des chevaux, seront chargés de trouver les prestataires puis lanceront une opération de collecte hippomobile dans une ville pilote.
Ce partenariat va démultiplier les projets des collectivités utilisant le cheval comme nouvel employé municipal, ont déclaré SITA et les Haras nationaux dans leur communiqué commun.
Rappelons que les déchets ménagers et assimilés (ordures ménagères, déchets des petites entreprises et déchets occasionnels) représentent 32,5 millions de tonnes chaque année, soit 4 % de la production totale de déchets en France.