En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Rénovation énergétique : la Banque des Territoires renforce son soutien aux collectivités

Bâtiment  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Le 3 juillet, la Banque des Territoires, créée par la Caisse des Dépôts, a signé deux partenariats pour accélérer la transition énergétique et écologique territoriale ainsi que la rénovation énergétique des bâtiments publics. Les conventions ont été respectivement signées avec l'association d'élus Amorce et la Fédération des services énergie environnement (Fedene). Leur partenariat a été conclu, à l'occasion des premières Rencontres des collectivités pour la rénovation énergétique, organisées à Paris par Amorce.

Pour "mieux soutenir" les collectivités dans leur transition énergétique et écologique, le partenariat avec Amorce prévoit la réalisation de guides "pour transmettre l'expertise à tous les territoires". Leur collaboration porte aussi sur la mise en place de groupes de travail et séminaires thématiques.

Le partenariat signé avec la Fedene vise, de son côté, à promouvoir l'utilisation de contrats de performance énergétique (CPE) par les collectivités pour rénover leurs parcs de bâtiments. La Banque des Territoires propose de cofinancer les actions d'efficacité énergétique via le dispositif d'"intracting sécurisé". Cette solution prévoit un engagement de réduction des consommations énergétiques du patrimoine public porté par l'opérateur de services énergétiques. "Cette offre représente une solution pertinente pour une majorité de bâtiments qui nécessite des rénovations techniques (chauffage, éclairage, régulation (GTC), eau chaude sanitaire)".

"En finançant 50 % des travaux de rénovation énergétique des collectivités, la Banque des Territoires leur permet de réinjecter les économies générées par la baisse de consommation énergétique dans de nouvelles opérations", a déclaré Emmanuel Legrand, directeur du département Transition énergétique et écologique de la Banque des Territoires.

La Banque des Territoires prévoit une enveloppe de 2,5 milliards d'euros, d'ici 2022 pour soutenir la rénovation énergétique du patrimoine des collectivités.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager