
Ingénieur agronome, Pascal Viné est ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts ainsi que docteur en mécanique des milieux géophysiques et environnement de l'Université de Grenoble.
Il a notamment été conseiller technique pour l'agriculture et la pêche au cabinet des Premiers ministres Jean-Pierre Raffarin (UMP), puis Dominique de Villepin (UMP). En 2007, il est nommé directeur général du Cemagref (renommé Irstea) avant d'être promu directeur général des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires au ministère de l'Agriculture, puis directeur de cabinet du ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche, Bruno Le Maire, en 2009. Un an plus tard, le conseil des ministres le propulse à la tête de l'Office national des forêts, poste qu'il occupe toujours.
Sous son impulsion, Coop de France entend notamment renforcer sa représentativité auprès des instances politiques et des pouvoirs publics français et européens, ainsi que de la société civile, précise le communiqué.