
Afin de le préserver et de favoriser sa reproduction, une passe à poissons spécifiquement adaptée à l'apron a été réalisée sur le seuil de Livron (Drôme). Située sur la berge en rive droite de la Drôme, elle est composée d'une prise d'eau à l'amont du seuil suivie d'un bassin de dégravement et d'un ouvrage de régulation donnant accès à la rivière artificielle de contournement. D'une longueur de 200 m, cette dernière rejoint la Drôme à l'aval. Le seuil a été modifié pour changer les zones d'écoulement préférentiel.
Cette opération a été réalisée dans le cadre du programme européen Life Apron II qui a pour objectif d'arrêter le déclin de l'Apron et de mettre l'espèce hors danger d'extinction. La Compagnie Nationale du Rhône, au titre de ses missions d'intérêt général, et le Conservatoire Rhône-Alpes des Espaces Naturels ont été les acteurs principaux dans la mise en place de cette passe à poissons.
Le coût total de l'opération s'élève à 1,18 M€, cofinancé par la Compagnie Nationale du Rhône (28,51%), l'Agence de l'Eau RMC (35%) et par l'Union Européenne (36,49%).
Une quinzaine de sites d'intérêts communautaires proposés (SICp) sont concernés par le programme Life Apron II, répartis dans tous le bassin du Rhône et sur quatre régions administratives (Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Franche-Comté et Languedoc-Roussillon).
Rappelons que les passes à poissons permettent de concilier la préservation des milieux aquatiques et le maintien de l'hydroélectricité, première source d'électricité d'origine renouvelable en France.