En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le Pavillon bleu 2008 décerné à 72 ports de plaisance, 78 communes et 242 plages

Garant d'une bonne qualité environnementale, le pavillon bleu est remis chaque année par l'office français de la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe. 72 ports de plaisance et 78 communes sont distingués cette année.

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Créé en 1985 par l'office français de la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe, le Pavillon bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance, qui mènent de façon permanente une politique en faveur d'un environnement de qualité. Ce programme tend à promouvoir le développement durable des zones côtières et des eaux intérieures à travers des critères d'excellence en matière d'éducation et d'information à l'environnement, de gestion environnementale, de gestion de la qualité de l'eau et des milieux, de sécurité et de services… Il participe à la coordination des politiques touristiques et environnementales tant aux niveaux local, régional ou national.

Comme chaque année, plusieurs thèmes ont été au cœur du programme Pavillon Bleu, en particulier celui de la prévention vis-à-vis des risques inhérents à la baignade pouvant être liés à la pollution.

72 ports de plaisance labellisés

Pour cette édition 2008, le palmarès de l'écolabel annoncé le 29 avril compte comme l'année dernière 69 ports de plaisance en métropole et trois dans les DOM-TOM. Cette année, trois ports obtiennent leur première labellisation : le port Pierre Canto à Cannes (06), le port de plaisance de Paimpol (22) et le port de plaisance de Briare-le-Canal (45). Le port de plaisance de Roscoff (29) et le port de plaisance du Lavandou (83), reviennent quant à eux dans le palmarès grâce à d'importants efforts de mise aux normes pour le Pavillon Bleu.

Pour cette édition 2008, le département du Var se distingue également avec ses 11 ports de plaisance labellisés. Pour les ports d'outre-mer, l'écolabel a récompensé les ports de Saint-Leu et de Saint-Gilles, à La Réunion, ainsi que le port du Marin, en Martinique.

L'annonce du classement 2008 a été également l'occasion, pour les organisateurs, de célébrer la vingtième année de présence des vétérans : le port du cap d'Agde (34) et celui de Carentan (50). Les deux ports ont fait une demande de labellisation tous les ans depuis 1988 et ont renforcé leur politique environnementale pour suivre l'évolution des critères Pavillon bleu, soulignent les organisateurs.

78 communes et 242 plages récompensées

Le Pavillon bleu a par ailleurs été décerné le 23 mai à 78 communes dont trois d'outremer pour un total de 242 plages pour récompenser la qualité de leur démarche environnementale. Cette nouvelle liste de villes lauréates est réduite par rapport à l'an dernier où 87 communes et 252 plages avaient été récompensées. Rappelons qu'en 2006, elles étaient 95 communes à figurer sur cette liste.

Cette année, deux nouveaux lauréats ont été récompensés : Roscoff (Finistère) et Beauvais (Oise). Trois communes d'outre-mer, qui avaient fait leur entrée au palmarès l'an passé, y figurent toujours : Saint-Paul et Saint-Leu à La Réunion et Bora Bora en Polynésie française.

Globalement c'est la région Languedoc-Roussillon qui décroche le plus de Pavillons bleus (18), devant les Pays de la Loire (15) et Provence-Alpes-Côte-d'Azur (12) malgré les trois communes des Bouches-du-Rhône qui n'ont pas été reconduites. Au total, ce sont 242 plages qui ont été labellisées, contre 252 l'année précédente.

Par département, ce sont la Vendée (9) et le Var (8) qui comptent le plus de communes labellisées, devant l'Hérault et la Charente-Maritime (7 chacun). Par ailleurs, six communes fêtent cette année leur 20e anniversaire sous Pavillon bleu: Narbonne (Aude), La Grande Motte (Hérault), Portiragnes (Hérault), La Turballe (Loire-Atlantique), Port Barcarès (Pyrénées-Orientales) et Saint-Hilaire-de-Riez (Vendée).

Notons qu'en 2008, afin d'encourager et sensibiliser un plus grand nombre de maires, le Pavillon bleu propose aux communes de bénéficier gratuitement d'un audit environnemental. La première candidature au label est également désormais gratuite.

Réactions1 réaction à cet article

 
pavillon bleue pour les lacs français, annecy, aix

Peut on savoir si les lacs naturel, ou artificiel français sontlabisés,tel Annecy, aix les bains, lac de der....
mERCI POUR VOTRE REPONSE

savoyard | 29 mai 2008 à 10h54
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager