Jusqu'au 31 juillet 2015, la Commission européenne soumet à consultation du public la création d'un éco-label européen en matière de pêche et d'aquaculture, qui serait utilisé par les Etats membres.
L'institution souhaite connaître les opinions relatives aux impacts et enjeux d'un éco-label "pêche et aquaculture". Et ce, "de la part des différentes parties prenantes". Les contributions de groupes de consommateurs, d'organisations de producteurs, d'organismes gouvernementaux, d'autorités publiques, d'entreprises de pêche et d'aquaculture, de fournisseurs, ou encore d'ONG, sont particulièrement attendues, a précisé l'exécutif européen.
Cette démarche s'inscrit dans le cadre du règlement européen du 11 décembre 2013 relatif à l'organisation commune des marchés de la pêche et de l'aquaculture. Ce dernier incite en effet la Commission à présenter les options envisageables pour la création de labels écologiques pour les produits de la pêche et de l'aquaculture. L'exécutif européen a déclaré que "la consultation contribuera à [cette] étude de faisabilité".
