En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Pêche : l'UE privée de thon rouge en 2011 ?

Biodiversité  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

Les Etats membres de l'Union européenne risquent de ne pas pouvoir pêcher de thon rouge en 2011, rapporte l'AFP qui s'est procuré une lettre de la Commission européenne visant à alerter les pays concernés. La raison ? Les plans de reconstitution des stocks que chaque Etat concerné devait remettre à l'UE vendredi ne sont pas conformes, à l'exception de la copie française. En vue de la réunion de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (CICTA), qui se tiendra du 21 au 25 février, la Commission devait rendre vendredi ces plans de capacité, de pêche et d'inspection.

"Nos flottes risquent de ne pas être autorisées à pêcher leur quota pour 2011 (...) si l'UE n'est pas en mesure de soumettre ces plans en temps voulu", a alerté la commissaire à la Pêche Maria Damanaki dans le courrier, insistant "sur la nécessité et l'urgence de remédier à cette situation notamment pour ne pas porter préjudice à ceux qui, comme la France, ont rempli leurs engagements et ont donc un droit légitime à pêcher leur quota".

L'Espagne, l'Italie, Malte, Chypre, la Grèce et le Portugal sont donc appelés à revoir d'urgence leur copie.

Réactions1 réaction à cet article

 

C'est très bien comme ça, au moins ce thon en voie de disparition aura une dizaines de pays qui n'iront pas pêcher leur cota anuelle PLUS les ptit extra qu'il y a toujours, donc ce ne sera que les ptit extra PLUS les tonnes qui sont déjà pêché par les autres pays...

Bacétanmieu | 18 février 2011 à 10h42
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager