En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Une chercheuse à l'ifremer est lauréate d'une bourse du Pew Institute for Ocean Science

Biodiversité  |    |  Carine SeghierActu-Environnement.com
Chercheuse au département « Écologie et modèles pour l'halieutique » du Centre Ifremer de Nantes, Marie-Joëlle Rochet fait partie des cinq lauréats 2008 du « Pew Fellowship in Marine Conservation ». D'un montant de 150 000 dollars, la bourse Pew lui permettra de développer durant trois ans un projet sur les impacts écologiques de différentes pratiques de pêche, indique l'ifremer dans un communiqué.

L'Institut Pew s'attache à encourager les chercheurs qui contribuent à la protection des océans. Dans ce cadre, il finance chaque année cinq projets portant sur les écosystèmes marins, la gestion des pêcheries, la protection du littoral et la pollution des océans. À ce jour, le prix a été décerné à plus d'une centaine de professionnels, chercheurs ou gestionnaires de 29 pays. C'est la première fois qu'il est décerné à une française.

Auteur ou co-auteur de plus de trente articles publiés dans des revues scientifiques, Marie-Joëlle Rochet travaille quotidiennement au développement et à l'utilisation d'indicateurs écologiques pour la gestion de la pêche. Son projet a pour objectif de comparer les impacts écologiques des deux principales pratiques de pêche : la pêche indifférenciée et la pêche sélective, qui minimise les prises accessoires (non désirées) et les rejets.

Son projet vise à développer de nouveaux indicateurs sur la sélectivité de la pêche et la diversité des captures et à sensibiliser les gestionnaires de la pêche à cette question. Il doit également contribuer à sensibiliser les pêcheurs et le public au problème des rejets et de l'impact de la pêche sur la biodiversité.

Réactions1 réaction à cet article

 
quota

j'ai une ideé pour améliorer les quotas de pêche

marignan | 22 août 2009 à 11h50
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…