En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Commission propose des mesures pour lutter contre la pèche illégale

Biodiversité  |    |  Carine SeghierActu-Environnement.com
La Commission européenne a dévoilé aujourd'hui une communication et une proposition de règlement visant à éliminer les activités de pêche illégales. La pêche illicite, non-déclarée et non réglementée (INN) appauvrit les stocks de poissons, détruit les habitats marins, entraîne une distorsion de concurrence pour les pêcheurs honnêtes et affaiblit les communautés côtières, notamment dans les pays en développement, rappelle la Commission dans un communiqué.
Avec un chiffre d'affaires global estimé à 10 milliards EUR par an, la pêche INN rivalise avec les principaux producteurs mondiaux en termes de valeur. Les importations dans l'UE de produits issus de la pêche INN sont estimés, par la Commission, à plus de 1,1 milliard EUR.

Les mesures proposées limiteraient l'accès au marché de l'UE aux seuls produits de la pêche certifiés conformes à la réglementation par l'État du pavillon ou par l'État d'exportation concerné. Il est prévu d'établir une liste noire européenne des navires pratiquant la pêche INN et des États qui se montrent complaisants à leur égard ainsi que des sanctions dissuasives à l'encontre des activités INN pratiquées dans les eaux de l'UE et des opérateurs de l'UE qui s'adonnent à ce type de pêche partout dans le monde. L'élimination des activités INN passe aussi par une meilleure coopération en matière d'enquêtes, souligne l'exécutif européen. La Commission considère que l'agence communautaire de contrôle des pêches (ACCP) a un rôle central à jouer dans ce domaine. La Commission propose aussi d'intensifier les efforts de l'UE sur la scène internationale en vue d'élaborer des instruments de contrôle, de renforcer l'action des organisations régionales de gestion de la pêche dans le domaine de la lutte contre la pêche INN et d'aider les pays en développement à améliorer leur gestion de la pêche et leurs capacités de contrôle.

La Commission et la présidence portugaise de l'UE devraient organiser une conférence ministérielle sur la pêche INN à Lisbonne, le 29 octobre prochain.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…