En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Performance environnementale dans l'immobilier, une progression en demi teinte selon Novethic

Aménagement  |    |  Dorothée Laperche  |  Actu-Environnement.com

"Plutôt satisfaisants sur la gestion de l'eau et le recyclage des déchets, les progrès sont en revanche insuffisants en ce qui concerne les réductions énergétiques et les émissions de CO2", selon la 7e édition de son baromètre de l'immobilier durable, du centre de recherche Novethic publié le 1er juillet. Ce rapport analyse la manière dont les principaux acteurs cotés du secteur immobilier français traitent les thématiques environnementales dans leurs reportings. En 2014, le baromètre a été recentré sur les objectifs d'amélioration des performances environnementales des foncières, "acteurs les plus engagés du secteur", selon Novethic.

Ainsi d'après le baromètre, 85% du panel déclare avoir intégré les thématiques environnementales dans le pilotage au quotidien. 


Les trois-quarts des foncières du panel communiquent au moins sur un indicateur chiffré, contre 65% en 2013.
 "Les reportings sont aussi plus lisibles parce qu'ils se concentrent davantage sur quelques axes clés d'amélioration, estime Novethic, 45% du panel justifie ce recentrage stratégique à travers une matrice de matérialité, qui hiérarchise les indicateurs environnementaux selon leur impact sur leur activité immobilière".

Les axes prioritaires des objectifs d'amélioration environnementale sont la certification environnementale des immeubles (citée par 65% du panel), la réduction des consommations énergétiques (50%) et des émissions de gaz à effet de serre (45%). 14 d'entre elles publient au moins un engagement de moyen chiffré sur ces thématiques et 12 fixent des objectifs de résultat.


Des objectifs globalement en deçà des orientations de la loi Grenelle

"Cependant, les objectifs sont plus ou moins ambitieux d'une foncière à l'autre et restent globalement en deçà des orientations de la loi Grenelle", pointe Novethic.

Le baromètre montre que les foncières ayant pris des engagements d'amélioration sur les trois dernières années les suivent généralement d'un exercice à l'autre et 42% sont en bonne voie de tenir leurs objectifs.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager