En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Pesticides : l'Efsa recommande une diminution des LMR pour 15 substances actives

Risques  |    |  Carine Seghier Actu-Environnement.com
Selon un communiqué publié jeudi 27 novembre, l'EFSA recommande une diminution des Limites Maximales en Résidus (LMR) pour plusieurs substances actives utilisées dans les pesticides*.

L'utilisation de produits phytopharmaceutiques pour protéger les végétaux contre les effets des organismes nuisibles peut notamment engendrer la présence de résidus dans les produits traités, chez les animaux nourris avec ces produits et dans le miel produit par les abeilles exposées. Afin de protéger la santé des consommateurs, les Etats membres de l'Union européenne (UE) ont défini des LMR retrouvés sur ou dans les produits alimentaires.

La Commission européenne avait chargé l'Efsa d'évaluer l'innocuité pour la santé des LMR de ces substances. Elle pourra de ce fait proposer de modifier ou de supprimer les LMR concernées. Rappelons que l'EFSA coordonne l'évaluation des LMR pour 300 substances actives. Nous avons commencé ces travaux en 2008 et notre objectif est de les terminer d'ici à la fin de l'année 2010 », souligne Hubert Deluyker, directeur de l'unité « Coopération et assistance scientifique » de l'EFSA. À partir de 2009, l'EFSA publiera également un rapport annuel sur l'exposition réelle des consommateurs aux pesticides.


*L'efsa a évalué les limites maximales de résidus pour les substances suivantes : benfuracarbe et carbosulfan, carbendazime, diméthoate, ométhoate, éthéphon, fénamiphos, fénarimol, métamidophos, méthomyle, thiodicarbe, oxydéméton-méthyl, procymidone, pyrimiphos-méthyl et vinclozoline.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager