Après avoir mené deux campagnes de mesures à proximité des vignes en 2021 et en 2022, l'association Générations futures demande le non-renouvellement des autorisations du folpel et de la spiroxamine, en cours de réexamen.
Génération futures a mené, en 2021 et en 2022, plusieurs campagnes de mesures des pesticides dans l'air à proximité des vignes, en Gironde et dans le Rhône. Celles-ci confirment la présence prédominante du fongicide folpel, classé cancérogène possible pour l'homme, et, dans une moindre mesure, de la spiroxamine, classée reprotoxique pour l'homme. L'association demande donc officiellement au Gouvernement d'œuvrer pour l'interdiction de ces deux substances actives à l'échelle européenne en 2023, celles-ci étant en cours de réévaluation. Générations futures demande également que les zones de non-traitement (ZNT), visant à protéger les riverains des pesticides, soient étendues à 100 mètres au minimum en bordures des vignes, puisque les prélèvements réalisés montrent des concentrations bien supérieures au bruit de fond dans ces zones-là.
Des résultats cohérents avec la campagne de mesure nationale
Une substance se détache, le folpel, qui représente 90,5 % des quantités piégées par les capteurs
François Veillerette, Générations futures
L'association a posé durant deux ans cinq capteurs passifs à des distances différentes, de cinq à soixante mètres de vignes et a réalisé des prélèvements dans un village situé à 500 mètres de vignes pour avoir une idée du bruit de fond dans ces zones-là.
« Cela ne donne pas une vision exhaustive du problème, mais cela nous permet d'avoir un état des lieux rapide de la situation », explique François Veillerette, directeur de l'association. L'objectif était de rechercher 77 substances volatiles à semi-volatiles en 2021 et 90 en 2022, à différentes périodes de l'année.
« Une substance se détache, le folpel, qui représente 90,5 % des quantités piégées par les capteurs », souligne François Veillerette. Ce fongicide a surtout été mesuré entre fin avril et fin juin. Dans une moindre mesure, la spiroxamine et le fluopyram font partie des substances les plus présentes dans l'air.
Il n'existe pas, à ce jour, de valeur réglementaire sur les contaminations de l'air par les pesticides. Néanmoins, ces résultats confirment ceux présentés par l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), l'Ineris et le réseau des associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (Aasqa) en 2020. En 2018 et en 2019, ces organisations avaient mené une campagne nationale exploratoire des pesticides dans l'air, en vue de la mise en place d'une surveillance nationale des pesticides dans l'air, qui a été lancée en 2021. Trente-deux substances prioritaires avaient alors été identifiées sur les 70 substances effectivement retrouvées dans l'air extérieur. Cinquante sites avaient été suivis, classés en six catégories : grandes cultures, viticulture, arboriculture, maraîchage, élevage et sans profil agricole principal. « De toutes les substances suivies en métropole, le folpel et le prosulfocarbe se distinguent des autres substances, avec des niveaux de concentration nettement supérieurs », notait le rapport de l'Anses, avec quelques fortes concentrations mesurées à une échelle locale.
Sainte-Pazanne : une analyse de l'air pointe les herbicides (article paru le 03/03/2022) À la suite de la sollicitation des services de l'État par des riverains de Sainte-Pazanne, Air Pays de la Loire a suivi les concentrations atmosphériques d'une sélection de pesticides de septembre 2020 à fin août 2021 dans ce bourg de Loire-Atlant... Lire la news
Révision des chartes pesticides : une protection des riverains encore insuffisante, selon Générations futures (article paru le 16/09/2022) Quel bilan pour les nouvelles chartes départementales relatives à l'usage des pesticides, dites « de bon voisinage » ? Elles devaient être élaborées cet été par les chambres d'agriculture, après un... Lire la news
Pesticides dans l'air : les résultats de la campagne exploratoire offrent de premières données nationales (article paru le 12/08/2021) Le CGDD a publié les résultats de la campagne exploratoire préalable de surveillance des pesticides dans l'air. Ces données serviront de référence au suivi annuel mis en place fin juillet. Lire la news
Pesticides dans l'air : lancement du premier suivi national et annuel de surveillance (article paru le 20/07/2021) Après une campagne exploratoire en 2019, la France démarre aujourd'hui un premier suivi national et annuel de surveillance des pesticides dans l'air. Ces mesures, réalisées en métropole comme en outre-mer, ont vocation à se pérenniser. Lire la newsArticle publié le 23 février 2023