En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Pesticides : le Parlement européen fixe le mandat de la commission spéciale

MAJ le 08/02/2018
Risques  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com

Le Parlement européen a adopté mardi 6 février le mandat de la commission spéciale chargée d'examiner la procédure d'autorisation des pesticides.

Celle-ci examinera également "les possibles défaillances" dans l'évaluation scientifique des substances, le rôle de la Commission européenne dans le renouvellement de l'autorisation du glyphosate, les possibles conflits d'intérêt dans la procédure d'approbation, ainsi que les moyens des agences européennes au regard de leurs obligations.

Le mandat de la commission est de neuf mois. Ses trente membres ont été désignés jeudi 8 février. Son rapport final, dans lequel elle présentera ses conclusions et ses recommandations, devra être approuvé par le Parlement en session plénière.

"Rétablir la confiance des citoyens dans le processus européen"

"Cette commission devra jeter les bases de nouvelles pratiques garantissant transparence et indépendance, et surtout rétablir la confiance des citoyens dans le processus européen", réagit l'eurodéputé socialiste Eric Andrieu, à l'origine avec son collègue belge Marc Tarabella de cette commission.

La députée démocrate-chrétienne Angélique Delaye se félicite également de la création de cette commission tout en rappelant la nécessaire articulation avec les autres travaux en cours au niveau de l'UE. La Commission européenne a en effet annoncé pour avril prochain une refonte de la législation portant sur les autorisations de mise sur le marché des pesticides. Un renforcement des compétences de l'Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa) est également à l'ordre du jour.

La création de cette commission, qui avait été annoncée courant janvier, fait suite à la ré-autorisation du glyphosate en novembre dernier pour cinq ans et à la publication des Monsanto Papers qui ont jeté le doute sur la crédibilité de certaines études utilisées pour évaluer cet herbicide.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…