En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Produits phytosanitaires : lancement d'une expérimentation de conseil indépendant du vendeur

Risques  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

Le ministère de l'Environnement va lancer une expérimentation sur la possibilité d'apporter aux agriculteurs un conseil sur les produits phytosanitaires indépendant de l'activité de vente. Elle se déroulera durant la campagne de traitement de 2017. L'initiative va impliquer quatre coopératives constituées chacune de deux panels de quatre agriculteurs. L'un recevra un conseil agronomique de la part de la coopérative à laquelle il adhère tandis que l'autre sera renseigné par un cabinet de conseil indépendant.
Les coopératives sont de tailles différentes et gèrent des grandes cultures, de la viticulture ou des cultures spécialisées. Elles se situent dans l'Ouest, en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, dans le Centre et les Hauts-de-France.
Différents indicateurs seront suivis : l'indice de fréquence de traitement, les coûts associés aux produits phytosanitaires réellement achetés par rapport au coût associé au conseil, le rendement des cultures, la marge de l'exploitation, le temps de travail de l'agriculteur et l'évolution des pratiques.
Lancés dans la continuité du plan Ecophyto2, deux dispositifs encadrent aujourd'hui la vente des produits phytosanitaires. D'une part, les certificats d'économie de produits phytosanitaires impliquent que les distributeurs promeuvent auprès des professionnels des actions de réduction de l'utilisation des produits qu'ils mettent sur le marché. D'autre part, depuis le 1er janvier 2017, les pesticides ne peuvent plus être vendus en libre-service aux particuliers. Le vendeur devra également délivrer un conseil individualisé sous forme de préconisation écrite.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager