En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les pesticides à base de métam-sodium sont suspendus au niveau national

Risques  |    |  Dorothée Laperche  |  Actu-Environnement.com

Les produits phytopharmaceutiques à base de métam-sodium ne pourront plus être utilisés durant une période de 3 mois au niveau national : l'arrêté prévoyant la suspension est paru au Journal officiel, le 26 octobre.

En octobre dernier, des cas d'intoxications respiratoires de personnels et de riverains d'exploitations agricoles en Maine-et-Loire avaient abouti à la même décision du préfet pour son département. L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) avait alors indiqué qu'elle était en cours de réexamen des autorisations de mise sur le marché de ces produits. Les résultats devraient être connus d'ici la fin de l'année.

"Cette mesure temporaire est prise à titre conservatoire, précisent dans un communiqué commun les ministères de la transition écologique, de la santé, de l'économie et de l'agriculture. Elle vise à garantir la sécurité des personnes dans l'attente des conclusions des travaux de l'Anses. Cette décision sera réévaluée à la lumière de ces conclusions".

Le métam-sodium fait partie des substances identifiée dans le plan d'actions national pour réduire les pesticides, pour lesquelles le gouvernement a demandé une revue scientifique par l'Anses.

"La décision prise par le gouvernement, (…), est une sage décision pour la santé des agriculteurs et des citoyens, estiment dans un communiqué des députés La République en marche des Pays de la Loire. Il faut maintenant accompagner les acteurs dans le déploiement rapide des alternatives existantes".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager