En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Générations futures demande le retrait d'autorisations de pesticides néonicotinoïdes

Agroécologie  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

L'association Générations futures et le réseau européen Pesticide Action Network annoncent ce mardi 1er avril avoir déposé une demande de retrait d'autorisation de mise sur le marché (AMM) de trois néonicotinoïdes auprès du ministre français de l'Agriculture. Ces produits, des insecticides systémiques, sont suspectés de décimer les abeilles.

Les formulations de pesticides visées sont le Cruiser 600FS (thiametoxam), le Gaucho 350 et le Gaucho 600FS (imidaclopride). "Bien que certains usages de ces molécules néonicotinoïdes aient été suspendus au niveau européen, la persistance de ces molécules dans l'environnement permet une contamination des cultures suivantes par ces produits qu'on retrouvera alors dans le pollen les années suivant l'utilisation, impactant gravement les abeilles", explique François Veillerette. En cas de refus du ministre, précise le porte-parole de Générations futures, l'association engagera une action judicaire devant les juridictions administratives.

Cette annonce a été faite par l'ONG alors que plusieurs associations apicoles manifestaient pour dénoncer les incohérences du Plan de développement durable de l'apiculture. Cette manifestation avait lieu à l'occasion de la réunion du Comité stratégique apicole.

Réactions2 réactions à cet article

 

Franchement nous avons tellement d'insecticides a notre disposition que s'il faut retirer du marché la FAMILLE des NEONICOTINOIDES pour sauver nos abeilles il n'y a pas à hésiter! Cela fait 12 molecules selon l'index d'Alanwood http://www.alanwood.net/pesticides/class_insecticides.html

ami9327 | 02 avril 2014 à 16h58
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Il faut supprimer impérativement les pesticides suivants, tueurs d'ABEILLES :
1° LE CRUISER 600FS 5 (THIAMETOXAN)
2° LE GAUCHO 350 ET 600 FS (IMIDACLOPRINE)
Nos abeilles sont trés utiles dans le développement de la nature, le jour où elles disparaitront, là, il sera déjà trop tard pour nous tous ! c'est maintenant qu'il faut agir !!!!

verobouli | 04 avril 2014 à 21h57
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager