En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'Assemblée nationale crée une mission d'information sur les pesticides

Risques  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com

Plusieurs députés issus des commissions des affaires économiques, des affaires sociales et du développement durable ont créé mercredi 18 octobre une mission d'information sur les produits phytosanitaires, a révélé Ouest France.

Cette mission, composée de 18 membres, compte dans ses rangs l'ancienne ministre de l'Ecologie Delphine Batho, dix députés de La République en marche (LRM) dont Matthieu Orphelin, un proche de l'actuel ministre Nicolas Hulot, mais aussi des représentants d'autres groupes parlementaires (LR, MoDem, Les Constructifs, La France insoumise, Gauche démocrate et républicaine).

La réunion constitutive de cette mission aura lieu le 26 octobre. Réunion durant laquelle seront désignés le président et les co-rapporteurs. Ces désignations seront suivies d'un échange de vues sur l'organisation et le calendrier des travaux de la mission.

Cette instance devrait avoir du pain sur la planche, puisque sa constitution intervient dans un contexte brûlant. Les Etats membres de l'UE doivent se réunir la veille pour se prononcer sur le renouvellement de l'autorisation du glyphosate. Une nouvelle définition des perturbateurs endocriniens est par ailleurs attendue de la Commission européenne suite au veto opposé le 28 septembre par le Parlement européen à sa dernière proposition. Enfin, l'Anses a autorisé courant septembre la mise sur le marché de deux pesticides qui contiennent du sulfoxaflor, un néonicotinoïde selon l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf), malgré le vote de l'interdiction de ces insecticides systémiques dans la loi de reconquête de la biodiversité.

Réactions2 réactions à cet article

 

Le vote à l'UE ayant lieu la veille, il vont disserter sur la décision qui aura été prise.
Si cela peut conduire à une interdiction rapide des pesticides sur l'ensemble du territoire français ce serait une bonne chose !

BJ50320 | 20 octobre 2017 à 23h54
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Encore un "comité Théodule" où quelques incompétents et imposteurs notoires vont venir faire du gras, la sieste ou les deux !

glaudius92 | 26 octobre 2017 à 14h47
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…