Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Lancement d'une étude sur les effets sanitaires des pesticides

Agroécologie  |    |  Estelle Boucly  |  Actu-Environnement.com
Après examen le 5 février dernier des conclusions conjointes de deux rapporteurs de l'Assemblée nationale et du Sénat sur l'étude de faisabilité concernant ''Les pesticides et la santé de l'homme'', l'Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a décidé d'engager une étude intitulé ''pesticides, environnement et santé de l'homme : état des lieux et perspectives''.

Cette étude, sous forme de rapport, aura pour finalité de mettre en place une sorte de ''bilan coûts-avantages'' de l'usage des pesticides en France en se fondant sur les études scientifiques internationales et les expériences agronomiques étrangères . En effet, si cette utilisation a permis ces quarante dernières années une augmentation des ressources alimentaires en améliorant les rendements agricoles , il n'en demeure pas moins qu'aussi bien des risques démontrés que non avérés existent vis-à-vis de l'environnement : impacts sur l'eau, les sols, l'air et la faune.

Les experts ont en effet constaté que si les risques liés à une exposition aiguë aux pesticides sont avérés, ceux liés à une exposition chronique à faible dose sont très controversés !

A l'appui de recensements chiffrés et d'une évaluation objective, le rapport dressera des hypothèses de réduction de l'usage des pesticides dans l'agriculture biologique et raisonnée, puis dans les biotechnologies.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager