En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

''Urgence pour les abeilles'' : un million de signatures pour le retrait des pesticides

Biodiversité  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

Une pétition signée par plus d'un million de personnes réclamant l'interdiction des pesticides pour enrayer la mortalité des abeilles a été remise jeudi par une vingtaine d'apiculteurs à Bruno Le Maire.

"Le devenir des abeilles concerne non seulement les apiculteurs mais tout le monde (...) parce qu'un tiers de notre alimentation provient du rôle des abeilles dans la pollinisation", a rappelé à cette occasion Henri Clément, président de l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf), à l'origine de la pétition avec le mouvement Avaaz. Au total, 1.173.231 signatures ont été recueillies. La pétition sera également remise aux autorités européennes.

Hier, le Conseil d'Etat a annulé les autorisations de mise sur le marché du Cruiser pour 2008 et 2009 au motif que la méthode d'évaluation du risque utilisée par l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) pour donner son avis n'était pas conforme au décret du 5 mai 1994 relatif au contrôle des produits phytopharmaceutiques. Il ouvre donc la voie à d'éventuelles indemnisations. En revanche, il a reporté sa décision sur la demande d'annulation de l'autorisation de mise sur le marché pour 2010. L'Unaf entend également le saisir sur les autorisations pour l'année 2011.

Réactions7 réactions à cet article

 

Ca fait peur!!!

Lucien Ghomri | 17 février 2011 à 18h42
 
Signaler un contenu inapproprié
 

après coup autorisations annulées! ah ces français pas de couilles!
comme les italiens ils doivent faire: interdire! au départ!

banara | 18 février 2011 à 12h54
 
Signaler un contenu inapproprié
 

s'ils sont aussi peu néfastes ces pesticides et autres saletées organisons un grand repas oû ces ingrédients seraient servis à souhait à tous ceux qui en sont si friands au nom des grands profits et au détriment de la santé" des autres. ils devraient etre traduits pour empoisonnement. les profits sont si colossaux que personne n'ose à s'y attaquer vraiment y compris certains producteurs qui tentent de s'engouffrer dans la brêche avec l'aval de nombreux politiques à qui ces profits profitent peut-etre indirectement.

lutecechien | 18 février 2011 à 13h49
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Si la pétition m'était parvenu, je ne m'aurais pas fait prier pour la signer car je suis convaincu que si les pesticides sont nocifs pour nos très chers amis les abeilles, desquels nous devons la vie via les cultures qui sont notre nourriture et nous ne voulons pas mourir comme des mouches,pour notre intérêt et celui de notre progéniture, il faut éliminer ces produits sur le marché.Cependant, il faut chercher les remplaçants pour péréniser la production agricole.

Mujojoma | 20 février 2011 à 20h36
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Peut-on encore signer cette pétition ?

Ou est-elle dispo ?

Squale55 | 24 février 2011 à 10h09
 
Signaler un contenu inapproprié
 

http://www.avaaz.org/fr/france_save_the_bees/?copy
à vos clics!

bzzzz | 24 février 2011 à 11h54
 
Signaler un contenu inapproprié
 

agriculteurs + laboratoires + politiques + industrie chimique > abeilles + apiculteurs + conscience collective inorganisée

O. BETKA | 07 avril 2011 à 17h51
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…