En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Phoques : le Parlement européen renforce les interdictions de commercialisation

Biodiversité  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

Les eurodéputés, réunis en session plénière, ont approuvé mardi 8 septembre le renforcement de la réglementation européenne sur la commercialisation des produits dérivés du phoque.

L'Union européenne a interdit en 2009 le commerce de ces produits, à deux exceptions près : les produits issus de la chasse pratiquée par les Inuits et ceux issus de chasse à petite échelle visant à protéger les stocks de pêche.

La nouvelle réglementation supprime cette deuxième exception afin de se mettre en conformité avec les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Les seuls produits du phoque commercialisables seront donc désormais ceux issus de la communauté Inuit. "Selon ces nouvelles règles, la communauté Inuit sera autorisée à vendre des produits dérivés du phoque dans l'Union européenne à condition que les méthodes de chasse utilisées tiennent compte du bien-être de l'animal, fassent partie des traditions de la communauté et contribuent à la subsistance de celle-ci", précisent les services du Parlement.

"Cette heureuse décision va permettre à l'embargo européen sur les produits dérivés du phoque, lequel a déjà contribué à sauver plus de deux millions de phoques d'une mort cruelle, de rester en conformité avec les règles de l'OMC", se félicite Sonja Van Tichelen, directrice régionale UE du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW). "La révision (…) reflète les préoccupations éthiques des millions d'Européens qui se sont battus pour cette réglementation".

Le nouveau règlement, qui a fait l'objet d'un accord informel Parlement/Conseil en juin dernier, doit encore être formellement approuvé par le Conseil avant de pouvoir entrer en vigueur.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager