En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La photoluminescence gagne le pari de l'éclairage efficient

Energie  |    |  Cécile Clicquot de MentqueActu-Environnement.com
La photoluminescence gagne le pari de l'éclairage efficient

La photoluminescence (ou phosphorescence) est un phénomène connu, obtenu à partir d'un mélange de minéraux dont les propriétés physiques combinées permettent la restitution d'un effet lumineux après une exposition préalable à la lumière. S'il ne s'agit pas d'éclairage au sens propre du terme, ce phénomène offre de nombreuses opportunités de balisage ou signalétique, voire de décoration, sans consommation d'énergie et sans risque de pollution lumineuse. D'où un regain d'intérêt dans le cadre à la fois des ambitions d'efficience énergétique des collectivités et du respect des interdictions d'éclairage d'enseignes ou de vitrines commerciales la nuit.

Mais jusqu'à présent, cette technologie butait sur des obstacles liés à la nature des minéraux utilisés (qui pouvaient être toxiques) et à l'intensité lumineuse trop faible une fois ces matériaux mis en œuvre dans des matrices (plastiques par exemple). Ces verrous techniques ont été levés par une jeune entreprise bretonne, Eldom, qui développe une technologie de formulation et de mise en œuvre sans matériaux toxiques, assez puissante, de longue durée et à coût accessible.

Eldom applique un vernis photoluminescent sur plusieurs types de surfaces (en particulier polycarbonate et aluminium), pour réaliser des éléments de signalétique, pour l'intérieur comme l'extérieur voire sur chaussée. Vingt minutes d'exposition à la lumière (artificielle ou naturelle) suffisent à "recharger" le matériau pour 12 heures de luminescence de nuit. Pour des collectivités, cette technologie ouvre donc des opportunités de mise en sécurité de zones sans recours à des branchements lumineux et donc sans consommation.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Cécile Clicquot de Mentque

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…