En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Photovoltaïque : l'AIE prédit un boom des installations résidentielles, tertiaires et industrielles d'ici 2024

Energie  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

L'installation de systèmes photovoltaïques dans le résidentiel, les bâtiments commerciaux et industriels est en passe de décoller au cours des cinq prochaines années, transformant la manière de produire et de consommer l'électricité, souligne l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans son dernier rapport sur les énergies renouvelables, présenté le 21 octobre. Elle confirme ainsi ses précédentes prévisions.

Entre 2019 et 2024, les capacités renouvelables mondiales devraient augmenter de 50 % (+ 1 200 GW), soit l'équivalent de la capacité électrique actuelle des États-Unis. Le photovoltaïque devrait représenter les deux tiers de cette hausse.

Les installations solaires connectées aux réseaux de distribution devraient constituer les trois quarts des nouvelles installations photovoltaïques d'ici 2024. La baisse des coûts favorise en effet l'autoconsommation et permet de réduire les factures d'électricité dans les secteurs industriels et commerciaux, note l'AIE.

Des défis restent cependant à relever pour faciliter l'intégration de ces installations et maintenir le financement des réseaux électriques « en veillant à ce que les coûts soient répartis équitablement entre tous les consommateurs ».

En revanche, souligne l'AIE, la chaleur renouvelable devrait rester sous-exploitée, tandis que le recours à l'électricité renouvelable pour produire de la chaleur devrait augmenter de près de 40 %.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager