En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Photovoltaïque : 484 MW raccordés au cours des trois premiers trimestres 2017

Energie  |    |  Philippe ColletActu-Environnement.com

Cent-quatre-vingt-neuf mégawatts (MW) de photovoltaïque ont été installés au troisième trimestre 2017, portant à 484 MW le total sur l'ensemble de l'année. Cela correspond à une hausse de 4% par rapport au niveau de 2016 (465 MW) qui constituait un plus bas depuis 2011. Au total, la puissance du parc solaire photovoltaïque français s'établit à un peu plus de 7,7 gigawatts (GW). A noter que la centrale solaire de Gréoux-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) participe grandement au coup de frein mis à la chute des raccordements : avec sa puissance installée de 71 MW, elle totalise à elle seule près de 15% des raccordements de 2017.

Telles sont les principales conclusions du tableau de bord solaire photovoltaïque pour le troisième trimestre 2017, publié le 30 novembre par le ministère de la Transition énergétique.

Une production en baisse de 6%

Le ministère indique que la puissance des projets en file d'attente s'établit à 2.879 MW, dont 1.106 MW disposant d'une convention de raccordement signée.

La production d'origine solaire photovoltaïque s'élève à 7,2 térawattheures (TWh) durant les trois premiers trimestres, en baisse de 6% par rapport à la même période en 2016.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…