En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les importations de modules photovoltaïques en provenance de Chine soumises à enregistrement

Energie  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

Par un règlement publié le 5 mars, la Commission européenne soumet à enregistrement par les autorités douanières, pour une durée de six mois, les importations de modules photovoltaïques en provenance de Chine, de telle sorte que des mesures puissent par la suite être appliquées à ces importations. Sont concernés les modules en silicium cristallin et leurs composants essentiels (cellules et wafers).

Cette mesure est prise dans le cadre d'une procédure antidumping et d'une procédure antisubventions ouvertes respectivement en septembre et novembre 2012 par la Commission à la suite d'une plainte déposée par EU ProSun représentant les fabricants européens de produits solaires.

Décision préliminaire de la Commission en juin

"Depuis septembre 2012, la Commission européenne enquête sur les fabricants chinois de produits solaires et rendra une décision préliminaire sur les mesures anti-dumping au début du mois de juin. Si les droits de douane sont effectivement introduits, ceux-ci peuvent être exigés avec effet rétroactif sur 90 jours, donc à partir de mars 2013", explique EU ProSun dans un communiqué.

Depuis 2012, les Etats-Unis imposent des droits anti-dumping sur les produits solaires en provenance de la Chine, rappelle le groupement d'entreprises. "Parce que la rétroactivité a été également appliquée outre-Atlantique, cela a conduit immédiatement à une réduction des importations de produits, reconnus comme ayant recours à des pratiques de dumping (…). Malgré tout, le marché du solaire américain a connu une croissance en 2012, le nombre de nouvelles installations a massivement augmenté et les prix moyens de vente ont baissé suite aux progrès techniques", se félicite Milan Nitzschke, président de EU ProSun.

Le 18 février dernier, l'Alliance pour une énergie solaire abordable (Afase) publiait une étude qui dénonçait, à l'inverse, les impacts négatifs qu'auraient des mesures anti-dumping et compensatoires européennes.

Réactions2 réactions à cet article

 

Bonjour,
Est ce que quelqu'un a des informations sur le procédure à suivre pour l'enregistrement (enregistrement aux douanes ?), à qui, à quel moment ?
Merci pour vos réponses

Laurie | 06 mars 2013 à 10h39
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Le temps n'est-il pas venu pour qu'EDF entre en partenariat majoritaire avec les fabricants français de panneaux photovoltaïques ? Alors produits puis placés par des entreprises elles aussi partenaires d'EDF, ces panneaux seront reconnus de la France entière ! EDF doit recouvrir nos toitures de ses panneaux !

Max84300France | 07 mars 2013 à 10h00
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager