En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Photovoltaïque : Sunpartner se lance dans le film souple destiné aux transports

Energie  |    |  Sophie FabrégatActu-Environnement.com

Avec Solar Smart Mobility, Sunpartner Technologies ambitionne de développer des solutions photovoltaïques pour les transports. Le leader du vitrage photovoltaïque a lancé, en septembre dernier, un consortium avec Armor (fabricant de films photovoltaïques organiques) et Vision system (spécialiste de l'aéronautique, du transport terrestre et du nautisme), dans le but de développer des solutions de production d'électricité à partir de films photovoltaïques souples, embarquées à bord des véhicules (automobile, bus, tramway, trains, aéronautique…).

"Le projet Solar Smart Mobility a pour objectif de mettre au point et d'industrialiser une filière de fabrication de vitrages transparents photovoltaïques de large surface adaptés aux applications du transport", indique le communiqué de presse. Ces solutions permettraient de limiter la consommation d'énergie fossile dans les transports en apportant aux "parties vitrées l'intelligence requise dans les véhicules via l'énergie solaire". Les films souples, minces, transparents et légers, sont particulièrement adaptés à ces solutions.

L'objectif : diminuer de 3 à 6% les émissions de CO2 sur une voiture, augmenter l'autonomie d'un véhicule électrique de 5 à 10% et rendre autonome en énergie des vitrages intelligents équipés en films électroniques de protection solaire.

Soutenu à hauteur de 2,8 millions d'euros par le Programme d'investissements d'avenir (PIA), ce projet de trois ans s'appuiera sur un club d'utilisateurs "pour assurer le développement commercial de ces solutions". Le consortium entend créer une filière du photovoltaïque dans les transports et s'appuiera sur 15 emplois pendant le projet et plus de 300 d'ici 2025, selon ses projections.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…