En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Photovoltaïque : la ministre de l'Ecologie lance un appel d'offres pour les DOM et la Corse

Energie  |    |  Anne-Sophie Luchez Actu-Environnement.com
Environnement & Technique N°348 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°348
[ Plus d'info sur ce numéro | S'abonner à la revue - Se connecter à l'espace abonné ]

Ce jeudi 7 mai, la ministre de l'Ecologie lance un appel d'offres relatif aux installations solaires de grande taille. L'idée ? Déployer l'énergie solaire "particulièrement adaptée aux systèmes électriques insulaires", précise Ségolène Royal. Il se clôture le 20 novembre 2015, permettant une désignation des lauréats "au printemps 2016".

L'appel d'offres porte sur une capacité de 50 mégawatts (MW), dont le volume se répartit "à parts égales" entre les installations sur bâtiments, et celles sur ombrières de parking ou au sol. Ces installations doivent être situées dans les départements d'outre-mer (DOM) ou en Corse.

Le ministère précise que le cahier des charges prévoit "la valorisation de la compétitivité-coût des projets proposés", de même que leur contribution "à la valorisation de l'environnement et à l'innovation".

Le Gouvernement souhaite mettre en œuvre des projets "innovants" qui allient des technologies de stockage à des solutions d'autoconsommation. Ce qui permettrait de "limiter la consommation d'électricité [lorsque] la demande est la plus forte". Son objectif à terme ? L'insertion des énergies renouvelables dans les réseaux électriques isolés et, ajoute-t-il, "l'indépendance énergétique des territoires".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager