Le ministère de l'Environnement a dévoilé la liste des projets retenus pour la première période de l'appel d'offres solaire sur bâtiment lancé en métropole en septembre 2016. Cent-cinquante mégawatts (MW) de projets segmentés en deux familles ont été sélectionnés : 75 MW pour des centrales de puissance comprise entre 100 et 500 kWc et 75 MW pour des centrales de puissance comprise entre 500 kWc et 8 MWc. Les 328 lauréats de la première famille bénéficieront d'un tarif d'achat. Les 33 lauréats de la seconde bénéficieront d'un complément de rémunération.
"Ces projets retenus valoriseront l'électricité produite à un prix moyen de 106,7 €/MWh, reflétant une baisse continue des prix de l'énergie solaire", précise le ministère. Par ailleurs, 50% d'entre eux se sont engagés à l'investissement participatif et verront leur prime majorée de 3€/MWh.
Très logiquement, les régions les plus ensoleillées comme l'Occitanie, Nouvelle Aquitaine, PACA et Auvergne Rhône-Alpes concentrent 85% des projets sélectionnés.