En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

François Loos lance le projet d'usine de silicium à usage solaire Silpro à Saint-Auban

Destinée à favoriser le développement de la filière photovoltaïque en levant le problème du manque d'approvisionnement en silicium polycristalin, l'usine devrait démarrer sa production dès 2008 avec une capacité annuelle initiale de 2 à 3.000 tonnes.

Energie  |    |  Carine Seghier Actu-Environnement.com
François Loos s'est rendu en Haute-Provence mercredi 14 mars pour lancer le projet d'usine de silicium à usage solaire SILPRO (Silicium de Provence)*. Annoncé le 29 août dernier à Dignes (04) par les promoteurs du projet, un consortium constitué de la société française Photon Power Technologies (PPT), du groupe néerlandais spécialisé dans la fourniture d'énergie Econcern et de la start-up norvégienne Norsun spécialisée dans la production de support multicouches de cristal de silicium monomère, le projet de construire d'une usine de silicium polycristalin vise le marché du photovoltaïque.
Selon le communiqué du Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, cette décision d'investissement va marquer une étape majeure dans le développement du photovoltaïque en France et en Europe. Cette usine se positionnerait dans un marché qui connaît une progression de plus de 30% par an depuis 1994 et qui n'est freiné quasiment que par un manque d'approvisionnement en silicium. Le manque sur le marché de silicium solaire a en effet engendré une récente augmentation du prix des modules photovoltaïques. Cette usine sera la première au monde à être dédiée exclusivement à la production de silicium polycristallin pour l'industrie photovoltaïque, souligne le ministère de l'économie.

La ville de Saint Auban (04) s'affiche comme un choix stratégique. Il est en effet doté la proximité d'un site chlorié d'Arkema qui pourrait fournir du chlorure d'hydrogène purifié (HCl) et de l'hydrogène utilisés pour la production de silicium. Le soutien du gouvernement, de la région, du département et des autorités locales est également un avantage important.

Cette usine de silicium, qui devrait démarrer sa production en 2008, disposera d'une capacité annuelle initiale de 2 à 3.000 tonnes et devrait créer, selon Silpro, 250 emplois d'ici 2008. Silpro a opté pour le procédé Siemens de production de polysilicium ultrapur pour des panneaux solaires à rendement maximum. Dans ce procédé en circuit fermé, impliquant le recyclage maximal des gaz des conduits, le polysilicium est obtenu à partir de chlorosilanes. Le projet prévoit donc que la société Allemande Degussa GmbH mette en place une production de chlorosilane à Saint Auban afin d'approvisionner Silpro en chlorosilane Siridion®** ultra pur, la matière première pour ses produits. Silpro et Degussa établiront la planification de base dans les mois à venir.



* Silpro est une entreprise établie en 2006 par Econcern, Norsun et PPT. L'actionnaire majoritaire de cette entreprise commune sera SOL Holding AG, une entreprise commune récente fondée par Econcern et le producteur allemand de modules solaires SOLON AG.
Econcern est la société-mère d'un groupe comprenant Ecofys, Evelop, Ecostream et Ecoventure. L'activité de ces sociétés européennes est centrée sur « de l'énergie durable pour tous ».
Créée en 1997, la société SOLON AG était, avec son entrée en 1998, la première entreprise solaire d'Allemagne à être cotée en bourse. Depui, avec 600 employés au sein de sites de production en Allemagne, Autriche, Italie et Suisse, SOLON est devenu l'un des plus grands fabricants de panneaux solaires en Europe et de solutions photovoltaïques pour des centrales solaires multi-megawatt.
Photon Power Technologies (PPT) est une nouvelle société basée à Saint-Auban.
NorSun (groupe SCATEC) est une start-up Norvégienne établie en 2005, spécialisée dans la production de tranches de silicium monocristallin pour l'industrie du photovoltaïque.

** Siridion® est le nom de la marque de chlorosilanes de Degussa. Siridion®

Réactions2 réactions à cet article

 
silicium à usage solaire

cela est très bien .

Le polycristal silicium produit par Silpro sera t' il disponible pour des sociétés qui réalise le crystal.

Meilleures salutations.

G. Delabre

Anonyme | 25 septembre 2007 à 17h03
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Bingo ! Cocorico ! Enfin ! Merci F.Loos

Bravo !, Belles initiative et opération ! pour installer cette filiale française de la mère NL en France à St Auban. Merci à F.Loos ex-Ministre Medad(?).
Production de panneaux PV attendue dès 2008 de ce site ! Bingo ! ceci devrait booster les métiers et projets PV en France car matos dispos.
Reste plus qu'à développer les Compétences des équipes de tech & ingés, Marketing/Vente/BE, pour:
1) établir/définir/répondre judicieusement aux CdC,
2) mettre au point projets-PV et implanter judicieusement en tenant compte de tous les paramètres dont Ombres portées, angles AZI et Inclinaison, dilatations différentielles, étanchéïté, tenue mécanique, vieillissement accéléré de joints et gaines au soleil, etc... ==> Education Nationale (X.Darcos + F.Fillon) à vos starting blocks svp pour trouver/motiver/former profs connaisseurs du PV ou à former par spécialistes comme INES pour les sections BTS, DUT/IUT, CAP, et autres spécifiques, à ouvrir VITE svp et trouver/motiver/former les élèves futurs relais techniques des métiers du PV en France, donc contributeurs au Développement Durable, réduction des GES, donc préservation de notre planète ! Le geste est Citoyen et Vital ! Il est de + URGENT !
Merci A+ Guydegif(91)

Guydegif(91) | 14 mars 2008 à 22h22
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…