Un décret, paru le 20 octobre au Journal officiel, définit les conditions dans lesquelles peut être délivré, renouvelé, retiré ou suspendu l'agrément auquel sont soumises les activités de mise en vente, de vente, de distribution à titre gratuit, d'application en prestation de service et de conseil à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques.
L'obtention de cet agrément est soumise à une certification d'entreprise délivrée par un organisme certificateur reconnu par le ministre de l'Agriculture et accrédité.
Ce nouveau décret précise aussi les conditions de délivrance, de renouvellement, de retrait ou de suspension du certificat individuel nécessaire à l'exercice de certaines fonctions liées aux produits phytopharmaceutiques. Parmi celles-ci figurent l'encadrement, la vente, l'application ou le conseil par les personnels des entreprises agréées, ainsi que la vente et la distribution des produits à des personnes autres que les utilisateurs finaux, de même que l'utilisation de ces produits par les personnes physiques dans le cadre de leur activité professionnelle à titre salarié.
Ces nouvelles dispositions s'appliquent de manière progressive jusqu'au 1er octobre 2013, que ce soit pour les personnes physiques ou morales nouvellement soumises à ces dispositions ou pour celles qui relevaient du dispositif antérieurement en vigueur.
Ce décret, qui vient modifier la partie réglementaire du Code rural, est pris en application de l'article 98 de la loi Grenelle 2.
Grenelle 2 : agriculture, biodiversité et gestion de l'eau et de la mer au menu du Sénat (article paru le 07/10/2009) Des modifications ont encore été apportées au projet de loi Grenelle 2 par les sénateurs au grand dam des associations environnementales. Au programme : encadrement des pesticides, certification agricole, trame verte et bleue et milieu marin. Lire la news
Décret du 18/10/2011 (2011-1325) Décret n° 2011-1325 du 18 octobre 2011 fixant les conditions de délivrance, de renouvellement, de suspension et de retrait des agréments des entreprises et des certificats individuels pour la mise en vente, la distribution à titre gratuit, l'application et le conseil à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques En savoir plus
Définition de « Produit phytopharmaceutique » Ce terme désigne spécifiquement les utilisations végétales des pesticides (agricole et non agricoles, comme dans les jardins ou les espaces verts des communes). Il existe principalement trois catégories : les herbicides (contre les mauvaises herb... Lire la définition
Définition de « Personne physique » Terme juridique représentant tout individu auquel la loi attache des droits et des obligations.
S'oppose à personne morale. Lire la définition
Définition de « Personne morale » Terme juridique représentant un groupement qui se voit reconnaître une existence juridique et qui, à ce titre, a des droits et des obligations. ex : société, association… On la distingue des personnes physi... Lire la définitionArticle publié le 20 octobre 2011