L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a mis à jour le site E-Phy qui référence l'ensemble des produits phytopharmaceutiques, adjuvants, matières fertilisantes et supports de culture autorisés en France. L'Anses a récupéré la gestion du site web dans le cadre de ses nouvelles missions de gestion des autorisations de mise sur le marché (AMM). L'outil permet d'avoir une "photographie de l'état des autorisations de mise sur le marché des produits à un instant donné", explique l'agence.
Des fiches sont disponibles sur les produits phytopharmaceutiques (PPP), mélanges, adjuvants, substances actives, matières fertilisantes et support de culture (MFSC), produits mixtes, et sociétés productrices, disponibles en France. Sont indiqués les produits autorisés et ceux qui ont été retirés de la vente.
Plusieurs classements sont possibles, notamment pour les PPP, qui peuvent être filtrés par usage (autorisé dans les jardins, utilisable en agriculture biologique, mention abeille) et par fonction (herbicide, fongicide, insecticide, régulateur de croissance etc.). Le site permet de faire une recherche par substance ou famille de substances. Plus de 14.000 fiches sont ainsi accessibles.