En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Phytosanitaires et biocides : des députés européens réclament plus de sécurité

Risques  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

La commission environnement du Parlement européen a réclamé mardi 4 octobre un renforcement des contrôles de sécurité pour les produits phytosanitaires et les biocides. Ce renforcement concernerait de nombreux produits biocides mais pas les pesticides à usage agricole.

"Je félicite les députés pour avoir approuvé des critères sévères afin que les substances les plus nocives ne soient pas utilisées pour lutter contre les parasites, à moins que cela soit strictement nécessaire", a déclaré le rapporteur Christa Klass (PPE, DE).

Les députés demandent notamment à la Commission européenne de définir d'ici fin 2013 de meilleurs critères en ce qui concerne les perturbateurs endocriniens. Ils souhaitent également que les approbations ou les renouvellements de produits biocides soient valables pour une période maximale de dix ans, tout en les accordant à des substances moins problématiques.

La commission environnement du Parlement propose aussi que les demandes pour les produits phytosanitaires contenant de nouvelles substances actives puissent être soumises à l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) à partir de 2013, et pour d'autres catégories à partir de 2017.

Suite à l'affaire des éruptions cutanées provoquées par le traitement fongicide de canapés importés, les députés souhaitent également que tous les articles traités avec des biocides soient étiquetés. Enfin, ils réclament que des contrôles spécifiques soient prévus pour les produits biocides contenant des nanoparticules.

Réactions1 réaction à cet article

 

A quand une interdiction de ces produits toxiques et délétères pour les particuliers qui les utilisent n'importe comment?

Lotus | 05 octobre 2011 à 15h38
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager