L'Office pour les insectes et leur environnement (Opie) et France Nature Environnement (FNE) mettent en garde contre les pratiques de piégeage des frelons asiatiques. Depuis l'arrivée de ce frelon prédateur d'abeilles, de multiples pièges "maison" sont plébiscités pour capturer les reines fondatrices et limiter la propagation de l'insecte.
Constitués de bouteilles plastiques modifiées contenant des mélanges sucrés et alcoolisés, ces pièges ne sont pas sélectifs selon les travaux du Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN). "Ils capturent et tuent de très nombreux insectes non ciblés. De plus, ils n'ont aucun impact réel sur les populations de Frelon asiatique qui restent équivalentes dans les zones piégées par rapport à des zones sans pièges", rappelle FNE.
L'Opie et FNE appellent donc à un arrêt de ce type de pratiques de piégeage et conseillent de s'abstenir de tout piégeage préventif, de ne pas pratiquer de piégeage printanier (très faible impact sur le nombre de colonies en été) et de piéger de fin juillet à mi-novembre, uniquement à proximité des ruchers attaqués pour faire diminuer la pression de prédation en utilisant comme appât le jus de cirier (plus « sélectif » que la bière).
"Certains pièges sont faits de telle façon que les insectes attirés ne s'engluent pas dans l'appât, que les insectes plus gros que le Frelon asiatique ne peuvent pas entrer et que les plus petits que lui peuvent s'échapper", précise FNE.