En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Ecoquartiers : le ministère du Logement labellise 19 nouveaux projets

Aménagement  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

La ministre du Logement Sylvia Pinel a décerné le 18 décembre le label "Ecoquartier national" à dix-neuf opérations "exemplaires" d'aménagement durable, sur les 108 opérations candidates en 2014.

Lancé le 14 décembre 2012, ce label national vise "à valoriser les projets d'aménagement et d'urbanisme durables jugés les plus remarquables". Il s'articule autour d'une charte nationale composée de 20 engagements (mixité sociale et intergénérationnelle, optimisation de la consommation des ressources et des matériaux, limitation de la production des déchets, gestion qualitative et économe de l'eau…).

Ces 19 opérations labellisées en 2014 sont réparties dans 13 régions pour un total de 23.307 logements construits ou rénovés, dont 46% de logements locatifs sociaux. "Certaines opérations avaient reçu le diplôme « Engagé dans la labellisation » en 2013, voire avaient participé aux appels à projet de 2011 et 2009", a souligné Mme Pinel.

Parmi les labellisés figure la 1ère tranche habitée de l'écoquartier "Ginko" situé au nord de Bordeaux (33) dont la maîtrise d'ouvrage a été confiée à Bouygues Immobilier. Figure également le projet de rénovation urbaine de 7 quartiers de la ville des Mureaux (78), mené par la société d'économie mixte (SEM) des Hauts-de-Seine. A Sainte-Croix-aux-mines (68) en Alsace, le projet de lotissement de 15 lots sur une ancienne friche, mené par la SEM de Haute Alsace, a aussi reçu le label.

En septembre 2013, le ministère avait déjà labellisé 13 opérations d'écoquartiers. Au total, les 32 opérations reconnues représentent 41.620 logements construits ou rénovés.

La ministre a aussi distingué 53 projets (dans 19 régions) par le diplôme "Engagé dans la labellisation" qui "ont donc vocation à être labellisés au cours des prochaines années". Au total, 111.531 autres logements sont programmés dans les 78 projets actuellement engagés dans une procédure de labellisation.

Sylvia Pinel a annoncé le lancement d'une 3e vague de labellisation, qui se déroulera tout au long de l'année 2015.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…