Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Rénovation énergétique : Sylvia Pinel lance un programme d'action pour renforcer les savoir-faire

Energie  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com

La ministre du Logement Sylvia Pinel a installé ce mardi 17 février le comité de pilotage du programme d'action pour la qualité de la construction et la transition énergétique (Pacte). Ce programme est doté de 30 millions d'euros afin d'"accompagner la montée en compétence des entreprises en matière de rénovation énergétique".

Près de 30.000 entreprises ont été certifiées Reconnu garant de l'environnement (RGE), a indiqué en janvier dernier la ministre, lors de ses vœux. Seuls les particuliers faisant appel à ces entreprises peuvent désormais bénéficier du crédit d'impôt transition énergétique (CITE) et de l'éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ)."Cette dynamique doit désormais s'accélérer et s'amplifier. C'est la raison pour laquelle j'ai engagé, avec les organismes de formation et les représentants de la filière, une réflexion sur la simplification des parcours de formation", avait-elle ajouté.

Le comité de pilotage du Pacte est présidé par Sabine Basili, vice-présidente de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) et rassemble des professionnels du bâtiment et de la construction.

Le Pacte permettra de mettre en œuvre "des actions opérationnelles" telles que l'élaboration de guides de chantier ou de guides de bonnes pratiques pour l'utilisation de nouveaux matériaux (bois, liège, paille, chanvre, etc.), a précisé le ministère. Il vise également la mise en place d'un réseau de "plateaux techniques de formation" aux gestes et à la pose de produits et procédés innovants. "Développés en partenariat avec les territoires et les acteurs de la formation, ces espaces proposeront un apprentissage concret, modulable et ciblé, au plus proche des besoins identifiés par la filière", a souligné Mme Pinel.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager