En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Place financière de Paris se mobilise en faveur du climat

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Le 2 juillet, les représentants de la Place financière de Paris, réunis en présence du ministre de l'Economie, ont renforcé leurs engagements "en faveur de la lutte contre le changement climatique et pour contribuer à l'objectif de neutralité carbone à l'horizon 2050".

"Il s'agit, pour la première fois, d'un engagement collectif concret des acteurs financiers en faveur du climat", s'est félicité le ministre Bruno Le Maire dans un communiqué. La Place financière de Paris associe les fédérations professionnelles, les établissements qui en sont membres, ainsi que les autorités publiques : l'Association française des sociétés financières (ASF), l'Association française de la gestion financière (AFG), la Fédération bancaire française (FBF), la Fédération française de l'assurance (FFA), France Invest-Association des Investisseurs pour la croissance, Paris Europlace et Finance for Tomorrow.

Les acteurs de la place de Paris se doteront d'ici à la mi-2020 d'une stratégie charbon et d'un observatoire consacré à la finance verte et durable.

"Dans le prolongement de la décision de certains acteurs de ne plus financer les activités directement liées au charbon, [les acteurs] définiront un calendrier de sortie globale du financement des activités charbon. Ils promouvront dès 2020 la commercialisation de produits financiers verts et solidaires auprès du public, dans le cadre prévu par la loi Pacte [pour la croissance et la transformation des entreprises]", précise le ministère de l'Economie. Des indicateurs seront également définis, dans le cadre d'un nouvel observatoire, pour rendre compte des réalisations des acteurs de la place de Paris en faveur du climat.

Les acteurs poursuivront également "des travaux méthodologiques en collaboration avec les autorités de supervision sur l'évaluation de l'exposition des portefeuilles aux risques climatiques et sur l'alignement des portefeuilles d'investissement avec un scénario 2°C", a ajouté la place de Paris dans un communiqué.

Réactions1 réaction à cet article

 

Dieu soit loué ! La finance vient à la rescousse.
Mais Einstein disait : "On ne peut pas résoudre un problème avec le même mode de pensée que celui qui a généré le problème."
Faisons style !

Je ne savais pas que les ficus poussaient dans les centimes. Ce genre d'illustration illustre justement bien le problème ... Continuez à nous faire rêver, je vais bronzer sous ce soleil radieux.

Hugoszym | 08 juillet 2019 à 12h26
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…