En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Plaine des Maures classée en Réserve Naturelle Nationale

Biodiversité  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
D'une superficie totale de plus de 5.200 hectares sur cinq communes, la Plaine des Maures située dans le département du Var, vient d'être classée par décret en Réserve Naturelle Nationale, a annoncé le 9 juillet l'organisation environnementale WWF-France.

Cette mesure de protection est une belle victoire pour les défenseurs de l'environnement, s'est félicité le WWF, après 15 ans de bataille administrative. Le classement de ce site exceptionnel constitue un moyen efficace pour préserver la faune et la flore remarquables de la forêt méditerranéenne, a ajouté l'organisation environnementale.

Cette réserve nationale concerne les communes du Cannet des Maures, de la Garde Freinet, du Luc en Provence, des Mayons et de Vidauban, selon le décret paru au Journal officiel. Ce territoire constitue le noyau central de la grande Plaine des Maures, qui s'étend dans sa totalité sur 12.000 hectares.

La grande Plaine des Maures compte 24 espèces de plantes protégées au niveau national, 31 au niveau régional et 10 inscrites sur le livre rouge des espèces menacées. Elle abrite aussi 120 espèces d'oiseaux, des invertébrés, des poissons (blageon et barbeau), mais aussi des amphibiens et des reptiles (tortue d'Hermann, tortue cistude, lézard ocellé).

Réactions1 réaction à cet article

 
enfin

oui, enfin!.J'habite le VAR et je constate la dégradation de notre environnement .Les promoteurs sont à l'affut et les communes et les habitants ne se sentent pas assez concernés .Vont-ils réagir trop tard comme d'habitude ? Heureusement il existe des associations qui se battent ! La plaine des MAURES est magnifique .N'y-a-t-il pas un nouveau danger avec la LGV PACA ? Je ne sais que penser .

veilchen | 15 juillet 2009 à 10h57
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager